Prix Déjérine-Dubois


Dans le cadre de la GemSession de l’Association Suisse des Jeunes Neurologues, un prix est remis pour la meilleure présentation libre dans les domaines respectifs de la recherche clinique et de la recherche fondamentale, ainsi que pour la meilleure présentation de poster. Les prix s’élèvent à 1 000 CHF chacun. Si moins de trois abstracts sont soumis dans une des catégories des présentations libres, les deux catégories sont regroupées et un 1er prix de 1 500 CHF ainsi qu’un 2d prix de 500 CHF sont remis.

 


Seuls les travaux neuroscientifiques qui ont été élaborés en Suisse ou dans le cadre d’un séjour de recherche à l’étranger par des personnes faisant partie d’une institution suisse sont éligibles. Les exposés de revue présentés par des intervenants  extérieurs (invited lectures) ne sont pas éligibles pour un prix.

 


Seuls les médecins en formation postgraduée ou au maximum 3 ans après l’obtention d’un titre de médecin spécialiste peuvent être considérés comme lauréats. Les neuroscientifiques non-médecins peuvent être considérés comme lauréats jusqu’à 3 ans maximum après l’obtention du titre de PhD. Les scientifiques établis (PD, Prof.) ne peuvent prétendre au prix. Seul les auteurs principaux sont éligibles en tant que lauréats, les coauteurs sont cependant mentionnés lors de la remise des prix et dans leur attestation.

 


La sélection des abstracts est réalisée par le comité scientifique du congrès. Dans un premier temps, ce comité sélectionne les abstracts les plus intéressants pour la GemSession, qui comprend trois exposés du domaine de la recherche clinique et trois de celui de la recherche fondamentale. En outre, six abstracts sont séléctionnés pour la commission de poster. A cette fin, la qualité scientifique et linguistique de l’abstract est prise en considération.

 

5 
Lors de la GemSession et de la réunion de la commission des posters, le jury choisi par le comité scientifique et se composant d’au moins deux experts évalue les critères de qualité suivants: originalité, méthodologie scientifique, pertinence, style de présentation (langue de présentation: anglais).

 


La remise des prix a lieu dans le cadre du congrès annuel. Les prix ne sont remis que si le lauréat est présent lors de la cérémonie. Dans le cas contraire, le prix revient à l’auteur du second meilleur abstract ou poster.